Notre professionnalisme fera la différence dans ces moments difficiles

Cercueil en carton en Martinique : avantages et inconvénients

Cercueil en carton en Martinique : avantages et inconvénients

cercueil en carton Martinique avantages et inconvénientsOpter pour un cercueil en carton en Martinique au lieu des habituelles bières en bois est de plus en plus courant. Cette solution s’avère particulièrement intéressante si vous avez choisi l’incinération pour le dernier au revoir de l’être cher qui vous a quitté.

Par ailleurs, en plus d’être économique, il s’agit également d’une alternative écologique. Quels sont donc les avantages et les inconvénients du cercueil en carton ? Tour d’horizon.

 

Les avantages d’un cercueil en carton

Le prix

Certes, le principal avantage du cercueil en carton se trouve au niveau de son prix. En effet, vous pouvez en trouver dès 100 euros. Néanmoins, sachez que le tarif moyen est aux alentours de 250 euros.

De plus, pour une bière en carton personnalisée, vous devez compter au moins 500 euros. À titre de comparaison, un cercueil en bois massif coûte au minimum 750 euros et le prix peut grimper jusqu’à plus de 2 500 euros.

Un processus de fabrication simple

Vient ensuite le procédé de fabrication qui est à la fois simple et écologique. L’assemblage s’effectue par le biais de collages et de pliages simples qu’il est d’ailleurs possible de réaliser soi-même.

En outre, la matière première est du carton recyclé. Ainsi, notez que tous les éléments utilisés pour la création d’un cercueil en carton sont biodégradables.

Léger mais robuste

Il est facile à transporter car son poids n’est que de 15 kilos environ alors que les traditionnelles bières pèsent trois à quatre fois plus. Toutefois, cela ne signifie pas que ce produit est fragile. Au contraire, ce type de cercueil peut supporter plus de 200 kg.

Vous pouvez personnaliser un cercueil en carton

Un autre atout du cercueil en carton est que vous pouvez le personnaliser. Autrefois, la customisation se trouvait surtout au niveau de la forme et du type de bois. Cependant, maintenant celle-ci peut être plus poussée. Ainsi, vous pouvez faire graver des motifs, des images diverses ou même la photo de votre être cher. En outre, sachez que toute autre inscription en hommage au défunt est parfaitement faisable.

Dans tous les cas, si vous optez pour un cercueil en bois, c’est un produit fiable qui respecte certaines normes. En effet, un cercueil en carton a été spécialement créé pour être étanche, évitant ainsi tout écoulement.

Les inconvénients des sarcophages en carton

D’abord, vous devez savoir que certains crématoriums français n’acceptent pas les cercueils en carton. Toutefois, lorsque ces derniers respectent la norme NFD80-001-1 et NFD80-001-3, ils doivent être acceptés par les établissements de crémation.

Ensuite, la consommation énergétique (plus précisément du gaz) lors de cette opération est supérieure par rapport au bois.

En effet, le carton n’étant pas un combustible. Alors, si vous optez pour un cercueil en carton, il est nécessaire d’ajouter du gaz tout au long du processus de crémation. En conséquence, ce procédé s’avère donc assez polluant si on le compare avec l’incinération dans une bière en bois.

 

Mais comment cela fonctionne-t-il vraiment ?

Lorsqu’il est question de cercueil en carton, il ne s’agit pas de carton à proprement parler. En effet, il s’agit plus précisément de papier recyclé ou encore de cellulose qui est la matière organique la plus commune sur la planète.

Il est possible de constituer ce sarcophage par pliage comme l’Origami. Ensuite, les éléments peuvent être collés les uns aux autres. La fixation se fait à l’aide de colle biodégradable comme la colle de maïs ou encore celle à base d’amidon de pomme de terre.

La dernière partie est la personnalisation du cercueil. Pour cela, faites place à votre imagination : rendez un dernier hommage au défunt en laissant des messages, des dessins ou encore une peinture. A noter qu’il est tout à fait possible d’ajouter du tissu molletonné et un coussin.

 

Ce que propose ACF Sud, entreprise de pompes funèbres

Pour alléger la peine qui vous envahit immanquablement face à la perte d’un être qui vous est cher, ACF Sud vous apporte un soutien précieux. Certes, les services qui vous sont proposés vous permettent de vivre votre deuil dans un état d’esprit tranquille. En effet, cette entreprise vous accompagne tout au long de ces jours difficiles. Toute l’organisation de la cérémonie peut être prise en charge par l’équipe d’ACF Sud, entreprise de pompes funèbres en Martinique.

De plus, l’un des services les plus demandés est la personnalisation du sarcophage. ACF Sud est là pour concrétiser votre requête, qu’il s’agisse d’une demande de l’entourage du défunt ou des dernières volontés de ce dernier. Fleurs en tout genre, photo du défunt, mots d’adieu, vos désirs sont des ordres.

En outre, cette pompe funèbre s’occupera également du transport du cercueil vers le lieu où le défunt va reposer en paix. Ainsi, l’acheminement de votre domicile jusqu’au crématorium est pris en charge par ACF Sud.

Cette compagnie propose également des articles funéraires en fonction de vos besoins et désirs : fleurs, bouquet de fleurs, coussins et autres…

Le dernier adieu à un être cher qui vous a quitté est loin d’être simple. Il existe notamment des démarches administratives dont vous devez impérativement vous occuper. Cependant, ACF Sud peut prendre en charge toutes ces formalités. Il vous sera seulement demandé les différents documents nécessaires comme l’acte de décès ou encore le document relatant les dernières volontés du défunt. En définitif, vous pouvez faire vos au revoir avec plus de sérénité grâce à un professionnel en pompes funèbres.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de Ooreka : Cercueil en carton : atouts et limites
  • Un article de Happy end : Cercueil en carton : 4 raisons de le choisir

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.