Notre professionnalisme fera la différence dans ces moments difficiles

Les différentes formalités qu’occasionne un décès en Martinique?

Les différentes formalités qu’occasionne un décès en Martinique?

formalités décès en MartiniqueQuelles sont les formalités qu’occasionne un décès en Martinique ? Pour le savoir, lisez l’article.

Quelles formalités en cas de décès d’un proche doivent être effectuées dans les 24 heures ?

En cas de perte d’un être cher, vous devez malheureusement vous occuper de certaines démarches administratives obligatoires. Certaines d’entre elles doivent être effectuées rapidement afin de pouvoir ensuite planifier et organiser les funérailles.

Tout d’abord, en l’espace de 24 heures, vous devez déclarer le décès de la personne. Pour cela, vous allez faire constater le décès par un médecin. Ce sera lui qui pourra ensuite établir le certificat de décès. Cependant, si votre proche décède dans un établissement de santé, vous n’allez pas vous charger de la déclaration de décès. Ce sera le personnel de santé qui s’en chargera à votre place.

Puis, vous allez déclarer, de nouveau en l’espace de 24 heures, le décès à la mairie du lieu du décès. Dans certains cas, l’établissement de santé peut s’en charger. Puis, la mairie va vous établir un acte de décès et va aussi transmettre ces informations à l’Insee (institut national de la statistique et des études économiques). Par ailleurs, cet institut va informer les caisses de retraite, vous n’allez donc pas vous en charger vous-même.

Cependant, si votre proche est décédé dans un pays étranger, vous allez alors déclarer le décès à l’acte civil local. Puis, vous pouvez demander aux services consulaires français de transcrire cet acte dans le registre d’état civil français. Bien que vous ne deviez pas le faire, c’est notamment recommandé. Ensuite, vous pouvez faire rapatrier le corps du défunt en Martinique pour ses funérailles.

Vous allez planifier ses obsèques en l’espace de six jours

Tout d’abord, vous allez vérifier les dernières volontés du défunt. Celles-ci peuvent avoir été transmises par oral, par testament ou dans une convention obsèques. Dans certains cas, la personne décédée a peut-être déjà planifié ses funérailles.

Vous allez alors savoir comment va se dérouler l’inhumation ou la crémation en fonction des souhaits de votre être cher. En outre, les funérailles peuvent coûter cher. Ainsi, vous pouvez prélever les frais relatifs aux obsèques sur le compte bancaire du défunt. Sachez que la limite de prélèvement est de 5 000€.

Par ailleurs, vous devez effectuer d’autres démarches administratives dans le mois qui suit le décès de votre proche. Ce sera l’occasion d’effectuer votre déclaration de succession. Sachez que vous devez recourir à un notaire si la succession est supérieure à 5 000€.

De plus, parmi les autres formalités à effectuer, si la personne décédée laisse des enfants mineurs, vous allez saisir le juge des tutelles du tribunal de grande instance. Ceci permettra de protéger le patrimoine qui leur revient quand ils seront majeurs.

D’autres formalités sont aussi à noter en cas de la situation de la personne décédée. Ainsi si elle était retraitée, son époux ou épouse peut alors demander le versement du capital décès. Par ailleurs, vous pouvez aussi demander des aides pour la famille du défunt. Il s’agit alors de l’allocation veuvage, de l’allocation de soutien familial, du RSA, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l’allocation logement.

En outre, vous devez aussi informer la banque suite au décès de votre proche.

Faites confiance à ACF Sud pour s’occuper des formalités à votre place

Les formalités sont certes nombreuses. Or, suite à un décès d’un proche, ce n’est pas toujours évident de les effectuer.

Vous avez envie de vous recueillir et d’honorer l’être cher sans devoir effectuer ses formalités administratives. Dans ce cas, vous pouvez certes faire le choix de les déléguer à une entreprise de pompes funèbres en Martinique.

ACF Sud, entreprise de pompes funèbres en Martinique, peut se charger d’une partie ou de la totalité de l’organisation des funérailles. En fonction de vos souhaits, vous pouvez donc déléguer à notre équipe certaines formalités. Nous pouvons déclarer le décès à la mairie et organiser les funérailles en prenant en compte vos souhaits et les dernières volontés du défunt. Par ailleurs, nous nous chargeons aussi du rapatriement du corps si votre proche est décédée en France métropolitaine ou dans un pays étranger.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article du Service public : Je dois faire face au décès d’un proche
  • Un article de Notre temps : Après un décès, le calendrier des démarches

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.