Notre professionnalisme fera la différence dans ces moments difficiles

Ides de musiques pour un enterrement en Martinique

Ides de musiques pour un enterrement en Martinique

idées de musiques pour un enterrement en MartiniqueTrouver des musiques pour un enterrement est plutôt difficile. En effet, la musique qui a accompagné tous les moments de la vie va forcément accompagner le dernier parcours qu’est la mort. C’est le moment du dernier au revoir.

Ainsi, presque tous les styles de morceaux de musique sont diffusés. Il apparaît que même en Martinique, le règne des classiques est révolu pour la musique d’enterrement. Ici, la musique est devenue une belle et ultime manière d’individualiser les obsèques. Vous souhaitez avoir des idées de musique pour un enterrement, lisez l’article.

Enterrement en Martinique, un rituel assez festif

Par définition, un enterrement est un événement à la fois triste et douloureux. En Martinique, c’est toute autre chose, car il est considéré comme une fête de rassemblement. Pour vous en faire une idée, rappelez-vous la fête de la Toussaint où les cimetières sont remplis de monde. C’est certes le moment d’évoquer d’une manière joyeuse la vie des proches qui sont décédés. Ainsi, cette coutume particulière propre aux îles des Antilles se prépare donc dans la joie et dans l’allégresse. C’est là que la musique prend toute son importance pour accompagner les différentes étapes de l’enterrement.

En outre, l’aspect festif de la veillée est retrouvé lorsque la veillée se passe dans une maison. Alors, le cercueil est installé à l’intérieur autour duquel les femmes chantent, prient ou pleurent. Tandis qu’à l’extérieur, les autres animent la veillée jusqu’au matin. Certes, il y a les échanges d’anecdotes, des contes et parfois même des tambours accompagnent le tout pour animer la veillée. Un enterrement en Martinique est donc assez original de par cette particularité un peu festive.

C’est l’enterrement qui suit la veillée. Il est précédé de la marche funéraire qui commence par le départ du corps du défunt vers l’église pour finir vers la tombe ou le cimetière. Presque tous vos proches vont y assister et rester jusqu’à ce que la tombe soit fermée. Lors de la marche et durant l’enterrement, vous pouvez choisir de la musique qui sera jouée en mémoire à votre proche. Celle-ci va alors accompagner toute la procession.

C’est à vous, si vous le souhaitez, de choisir les différentes pièces de musique ou chansons. Sachez que des chants peuvent également l’accompagner.

Musiques pour un enterrement en Martinique : une place importante lors de la cérémonie

Lors d’un enterrement, une musique est choisie pour accompagner le corps du défunt jusqu’à sa dernière demeure. Celle-ci résonne avant, pendant et après la cérémonie. Les obsèques de votre proche peuvent avoir lieu dans l’église, le temple ou le centre funéraire.

Vous souhaitez personnaliser la cérémonie. Certes, la musique ou la chanson est normalement choisie en fonction du lien de parenté avec le défunt. Par ailleurs, la chanson que vous allez choisir peut être un message personnel au défunt. Peut-être que vous avez une chanson qui décrit votre relation avec lui ou elle. Se sera certes l’occasion de la faire jouer au cours de la cérémonie.

En Martinique, les musiques pour un enterrement et les rites funéraires ont évolué. En effet, aussi bien chez les athées que chez les croyants, la musique a changé de rythme. Dans les crématoriums et dans les églises, vous pouvez  dorénavant choisir des musiques pop, rock ou électro. Il en est de même pour la variété. C’est dû au fait que certaines musiques arrivent à conférer aux cérémonies d’obsèques une émotion et une sérénité adaptées.

En plus, si vous avez recours à une société de pompes funèbres, celle-ci peut également vous proposer des idées de musiques pour un enterrement. Certes, si vous le souhaitez, vous pouvez inclure des musiques autres que celle des cantiques religieux. Toutefois, il se peut aussi que votre proche décédée ait choisi sa propre musique d’enterrement. Ce sera alors à diffuser lors de l’événement funèbre comme une forme d’autoportrait. Cela peut-être aussi en guise de message aux vivants dédié à un ou plusieurs membres de la famille.

Les professionnels de l’enterrement en Martinique

Outre la veillée funèbre et l’enterrement proprement dit, les membres de la famille ont d’autres obligations. Il s’agit, entre autres, que vous respectiez les dernières volontés du défunt. Dans le cas du décès d’un proche, vous allez lui rendre un dernier hommage. Certes, ceci est un moment privilégié pour vous et votre famille. Pour organiser des funérailles, vous pouvez donc faire le choix d’avoir recours à des professionnels du domaine. En effet, cela peut soulager votre famille tout en respectant au mieux votre proche décédé.

Sachez donc que les services des pompes funèbres en Martinique sont assez nombreux. En outre, leurs coordonnées sont facilement disponibles dans les annuaires ou sur Internet. Parmi eux, ACF Sud, entreprise de pompes funèbres en Martinique, se propose de vous aider à surmonter cette épreuve.

A titre indicatif, voici donc quelques idées de musiques pour un enterrement en Martinique. A vous, certes, de faire le choix définitif afin de personnaliser au mieux l’enterrement de votre proche.

Pour les classiques, il y a l’Ave Maria de Schubert ou la Marche funèbre de Chopin. Pour les variétés, on a Puisque tu pars de Goldman ou L’hymne à l’amour d’Édith Piaf. Enfin, vous pouvez aussi opter pour Imagine de John Lennon et The sound of silence de Simon et Garfunkel.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.