Notre professionnalisme fera la différence dans ces moments difficiles

Organiser une crémation en Martinique

Organiser une crémation en Martinique

organiser une crémation en MartiniqueVous avez besoin d’organiser une crémation en Martinique. Certes, la mort est un évènement auquel l’être humain doit faire face un jour ou l’autre. Cependant, le décès d’un être qui vous est cher constitue toujours une épreuve difficile s’accompagnant de différentes formalités incontournables.

En tant que proche de la personne décédée, vous devez notamment prendre une décision sur ce qui en sera du corps. Parfois, le défunt a déjà émis ses souhaits. Parmi les alternatives existantes, la crémation consiste à brûler le corps sans vie dans un four spécialement conçu pour cela. Comment se passe alors votre organisation ?

 

Comment bien organiser une crémation ?

Le bon déroulement d’une crémation nécessite la participation de plusieurs personnes qui interviennent à différentes étapes de l’organisation.

D’abord, vous devez finaliser le déroulement de la cérémonie en tenant compte des dernières volontés du défunt. Dans certains cas, ce dernier a laissé des instructions précises. Le cas échéant, vous et vos proches les consignent sur papier et peuvent ajouter différents éléments.

Ensuite, il vous faut ensuite songer à la matière du cercueil : celui-ci doit être en bois léger ou fabriqué dans une fibre facilement combustible telle que le carton.

Enfin, il y a le choix du crématorium, étape durant laquelle les tarifs et les services de l’entreprise sont pris en compte.

 

Démarches administratives : autorisation de crémation

La crémation nécessite une autorisation à demander auprès de la mairie du domicile de la personne décédée. Sachez que c’est à vous ou à l’entreprise de pompes funèbres de votre choix de fournir des documents spécifiques.

Ainsi, vous devez prévoir un certificat médical et l’acte de décès du défunt accompagnés de l’éventuel document dans lequel le décédé a énoncé ses dernières volontés.

 

Organiser une crémation : déroulement de la cérémonie

Le jour de la cérémonie de votre défunt, un programme bien précis est suivi. D’une manière générale, vous en discutez à l’avance avec l’entreprise de pompes funèbres.

–          Ainsi, vous, votre famille, les proches de votre être cher ainsi que les personnes venues rendre hommage à ce dernier sont accueillis par l’équipe du centre funéraire ;

–          Après, l’assemblée prend quelques minutes de recueillement pour faire un dernier adieu au corps ;

–          Ensuite, après avoir préparé le four, le cercueil y est introduit. Sachez qu’il faut environ 1 heure 30 minutes pour que le processus de crémation s’achève. Pendant ce temps, la famille peut se placer devant le four, profite de ce dernier moment pour faire honneur au défunt ;

–          Puis, les responsables récupèrent les cendres, les déposent dans une urne qui vous sera remise ;

–          Enfin, la dernière étape est facultative et dépend de ce que vous et vos proches veulent faire avec les cendres. Soit vous les gardez dans une urne spécialisée, soit vous les déversez dans un jardin de souvenirs.

Durée de la cérémonie

La durée de la cérémonie dépend surtout de vos souhaits et de vos exigences. Cependant, sans compter l’arrivée des personnes très proches au crématorium, la phase de recueillement dure 30 min au maximum. Ensuite, la crémation se passe en 1 heure et demie – 2 heures.

Au total, prévoyez en moyenne un délai de 2 heures 30 avant de repartir avec les cendres. En outre, le dernier moment est souvent réservé aux proches. Ainsi, la plupart du temps, quelques personnes partent au moment où le cercueil est mis dans le four.

Organiser une crémation en Martinique : faites confiance à ACF Sud

ACF Sud est une entreprise de pompes funèbres en Martinique. A ce titre, elle propose des services complets se rapportant aux funérailles. Ainsi, cette agence vous propose une offre complète de prestations professionnelles pour vous accompagner dans ces moments difficiles.

Ayant pour devises la dignité et le respect, une équipe dévouée se charge de toute l’organisation du dernier adieu à l’être qui vous est cher. L’offre d’ACF Sud inclut les prestations suivantes :

–          Pompes funèbres : les prestations sont qualifiées et personnalisées. L’entreprise concrétise les dernières volontés de l’être cher qui est décédé ;

–          Organisation de funérailles : vous pouvez avoir une confiance totale en l’équipe. Ainsi, il suffit de leur faire part de ce que vous désirez et ils matérialiseront ces besoins ;

–          Transport funéraire : dans le cas où le corps se trouve à l’étranger, ACF se charge de l’acheminement avec des soins de conservation qualifiés ;

–          Monuments et plaques funéraires : ACF offre aussi des équipements personnalisés pour aider la famille à accepter le deuil. En outre, l’entreprise propose des articles funéraires tels que les fleurs et les urnes.

Au-delà des services proprement dits, ACF Sud vous prodigue des précieux conseils pour un bon déroulement des obsèques. En guise d’exemple, cette agence peut vous orienter sur les sujets de prière pour les défunts, la rédaction d’un texte pour le décès d’un parent ou encore des idées de musiques à diffuser durant l’enterrement ou la crémation et tant d’autres encore.

Les entreprises de pompes funèbres vous apportent un soutien précieux dans ces moments difficiles où vous faites face à la perte d’un être cher. ACF Sud est un interlocuteur de choix qui est attentif à vos besoins dans le cas où vous souhaitez organiser une crémation en Martinique.

Pour connaitre le prix d’une crémation en Martinique, cliquez ici.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.