Notre professionnalisme fera la différence dans ces moments difficiles

Prix d’une crémation en Martinique ?

Prix d’une crémation en Martinique ?

prix d'une crémation en MartiniqueVous souhaitez obtenir le prix d’une crémation en Martinique. Découvrez-le dans cet article !

Qu’est-ce qu’une crémation ?

Une crémation vise à brûler et réduire en cendres le corps d’une personne décédée. Tout d’abord, le corps du défunt est allongé dans un cercueil. Ensuite, on introduit ce cercueil dans un four chauffé à 800 degrés. Puis, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire.

Sachez qu’en France, cette pratique est apparue en 1887 et est de plus en plus pratiquée. En effet, on estime qu’en 2020, 50% des personnes décédées optent pour une crémation. Ainsi, cette pratique funéraire est devenue très répandue.

Par ailleurs, vous et vos proches, ainsi que la personne décédée, peuvent opter pour la dispersion des cendres. Ou alors, vous allez préférer conserver les centres de votre être cher dans un espace cinéraire aménagés ou tout simplement enterrer les cendres.

En outre, vous devez savoir que la crémation de votre personne décédée doit être effectuée dans les six jours suivant son décès. De plus, lors d’un enterrement, les dernières volontés de votre proche sont appliquées. Ainsi, ce sera lui qui aura choisi pour une inhumation ou une crémation.

Avant de continuer votre lecture, rappelons rapidement la différence entre une inhumation et une crémation. En effet, une inhumation est une mise en terre. Evidemment, le prix d’une crémation et d’une inhumation n’est pas le même.

Certes, les obsèques de votre proche vont se dérouler différemment si votre proche décédé a opté pour une crémation ou pour une inhumation. Toutefois, notez que les spécialistes des pompes funèbres sont spécialisées dans ces deux pratiques funéraires. Vous n’allez donc pas avoir de problèmes pour trouver une entreprise de pompes funèbres en Martinique pratiquant la crémation.

Comment se déroule une crémation ?

Avant toute chose, vous devez obtenir l’autorisation de la crémation par la mairie du lieu de décès. En outre, vous devez présenter la volonté écrite du défunt ou une demande écrite de la personne chargée de l’organisation des funérailles.

Voici un court aperçu du déroulement d’une crémation. Celle-ci se fait dans un four spécifique se trouvant dans un crématorium. En outre, ce four est chauffé à 800-900 degrés. Tout d’abord, une fois le cercueil introduit, ce processus va durer 90 minutes. Pendant ce temps, vous et vos proches vont pouvoir vous recueillir dans un espace dédié à la famille du défunt dans le crématorium.

Puis, une fois le processus terminé, les cendres vont être placées dans, ce qu’on appelle, « un cendrier ». Enfin, les spécialistes de pompes funèbres vont vous remettre les cendres de votre proche dans une urne funéraire. Par ailleurs, celle-ci va comporter une plaque avec le nom et le prénom de votre être cher ainsi que le lieu de crémation.

Evidemment, au même titre qu’une inhumation, une crémation peut être entièrement personnalisée. Ainsi, vous allez pouvoir opter pour une cérémonie avant l’arrivée au crématorium. Celle-ci va être plus ou moins longue en fonction des volontés du défunt ainsi que de vos préférences. Puis, sachez qu’à l’arrivée au crématorium, vous pouvez aussi opter pour une phase de recueil, qui dure entre 15 minutes ou 30 minutes. Ensuite, comptez environ deux heures du début à la fin de la crémation. Enfin, se fera la remise des cendres.

Au final, notez que la crémation peut être interdite par la religion. Ainsi, pour l’islam et le judaïsme, le corps du défunt doit être inhumé. Cependant, concernant l’Eglise catholique, rien n’interdit la crémation.

Quel est le prix d’une crémation en Martinique ?

Certes, le prix des obsèques est assez élevé. Néanmoins, l’organisation personnalisée des funérailles reste une manière de rendre hommage à votre proche décédé.

A titre indicatif, le prix d’une crémation varie énormément d’une ville à une autre. Par ailleurs, les prix varient aussi en fonction de l’entreprise des pompes funèbres de votre choix. Ainsi, le prix d’une crémation est compris entre 1500 et 7000€. En moyenne, vous devez compter environ 4000€ pour une crémation en Martinique.

Pourquoi les tarifs varient-ils autant ? Tout d’abord, la taxe de crémation est fixe et ne varie donc pas. Cependant, les frais de crématoriums varient en fonction de chaque établissement. Veuillez donc à bien vous renseigner avant de choisir le crématorium en Martinique.

A ces tarifs, vous devez aussi ajouter les frais de l’agence de pompes funèbres. En outre, en fonction de vos choix et préférences, le tarif va varier. Certes, dans le tarif est compris le cercueil, le transport du corps et l’urne avec la plaque d’identité. En outre, en fonction de vos souhaits, vous pouvez aussi déléguer une partie ou la totalité de l’organisation des funérailles à cette entreprise de pompes funèbres.

ACF Sud est une entreprise de pompes funèbres en Martinique. Si tel est votre souhait, nous pouvons organiser les obsèques de votre être cher. Pour cela, notre équipe est à votre service et vous conseille sur les différentes étapes de la crémation de votre proche. En outre, pour obtenir un devis personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.