Notre professionnalisme fera la différence dans ces moments difficiles

Rapatrier un corps en Martinique avec ACF Sud

Rapatrier un corps en Martinique avec ACF Sud

rapatrier un corps en Martinique avec ACF SudRapatrier un corps en Martinique, c’est possible. Si, vous venez de perdre un être cher à l’étranger, vous vous demandez comment organiser le rapatriement du corps.

Certes, l’entreprise de pompes funèbres ACF SUD peut vous y aider. Lisez la suite.

Les démarches administratives pour rapatrier un corps en Martinique

Tout d’abord, l’entreprise ACF SUD prend en charge les démarches administratives pour rapatrier un corps en Martinique. A ce titre, notez que ACF SUD peut notamment s’occuper des formalités nécessaires pour l’obtention de la déclaration ou du certificat de décès. En outre, elle se charge aussi d’avertir les autorités locales afin d’obtenir la déclaration ou le certificat de décès. Aussi, elle peut vous soulager des tracas concernant :

  • La demande de rapatriement,
  • Ainsi que l’établissement du certificat médical de décès,
  • Et l’établissement de certificat de non-épidémie.

Puis, après l’inscription du décès au registre d’État civil, ACF Sud s’attèle à la procédure pour rapatrier le corps. Comme cette entreprise funéraire peut prendre en charge toute la démarche de rapatriement, vous n’avez pas besoin de vous en occuper. Ainsi, vous pouvez vous consacrer à votre deuil et à vos proches. ACF Sud va donc réunir les documents nécessaires pour l’obtention de l’autorisation de transport des services consulaires dont :

  • Une demande écrite de votre part ou d’un autre membre de votre famille demandant le transfert,
  • Ainsi que l’accord rédigé et signé du médecin qui a constaté le décès de votre proche,
  • Puis, l’autorisation signée du directeur de l’établissement hospitalier où votre proche est décédé.

Rapatrier un corps : les soins de conservation gérés par ACF Sud

L’équipe de l’ACF Sud prend en charge le corps de votre personne décédée de manière conforme avant et après la mise en bière. Certes, elle va procéder à la toilette mortuaire dans le respect de la dignité du défunt. A ce titre, les agents vont laver le corps de votre être cher pour lui attribuer une apparence soignée et détendue.

Par ailleurs, vous devez savoir, qu’en matière de rapatriement, vous devez respecter les réglementations du pays concerné. En outre, vous allez aussi prendre en compte la réglementation des compagnies aériennes pour pouvoir rapatrier un corps en avion. Evidemment, l’entreprise ACF Sud dispose d’un personnel qualifié qui peut procéder aux soins de conservation requis avant la mise en bière. Il appartient à ces derniers de présenter l’attestation aux autorités ainsi qu’aux compagnies aériennes. En effet, notez qu’il existe des conditions à remplir pour rapatrier un corps concernant le cercueil et les soins de conservations.

Certes, ACF SUD va prendre en compte vos volontés et ceux de votre famille. Ainsi, pour rapatrier un corps en Martinique, vous allez opter parmi deux méthodes de conservation. Ainsi, soit vous allez privilégier la thanatopraxie soit vous allez opter pour la conservation par carboglace. Tout d’abord, la thanatopraxie consiste dans l’infection artérielle d’une solution à base de formol. Ou alors vous allez privilégier la conservation par le froid par carboglace ou avec un équipement réfrigérant.

La mise en bière

Pour rapatrier le corps de votre personne décédée en Martinique, les agents de ACF Sud vont procéder à la mise en bière. Celle-ci consiste à déposer le corps de votre être cher dans son cercueil. Ainsi, cette entreprise funéraire s’occupe des démarches pour obtenir l’autorisation de fermeture de cercueil et du permis d’inhumer. En outre, ils prennent contact avec le préfet du département du lieu de décès pour pouvoir procéder au rapatriement du corps.

De plus, ACF Sud possède les cercueils requis par les autorités et les compagnies aériennes pour le rapatriement d’un corps. Par ailleurs, la réglementation exige que le corps doive être placé dans un cercueil en bois. L’intérieur de ce cercueil doit être revêtu d’une couche métallique d’une épaisseur minimale de 22 cm cachée sous le capiton. En outre, il doit être soudé à froid avec une résine afin d’être complètement hermétique.

Comment se déroule le transport funéraire ?

L’entreprise ACF Sud se charge d’amener le cercueil à l’aéroport la veille de son départ en avion. De plus, elle effectue aussi les dernières autorisations ainsi que les contrôles de douanes. Puis, elle va procéder au rapatriement du corps à proprement dit lorsque celui-ci est dans l’avion. Enfin, une fois le corps arrivé en Martinique, le transport vers son domicile ou une chambre funéraire est aussi pris en charge par ACF Sud.

Par ailleurs, si tel est votre souhait, ACF Sud peut s’occuper de l’organisation des obsèques. A ce titre, vous pouvez transmettre vos souhaits et volontés à l’entreprise afin d’organiser des funérailles personnalisées. Evidemment, les dernières volontés du défunt sont aussi à prendre en compte.

La fourniture de véhicule funéraire agréé ou corbillard pour assurer la levée de corps et le transport funéraire est aussi à sa charge. Effectivement, l’agence dispose de personnels qualifiés qui sont en mesure de fournir un service de qualité. Le véhicule peut transporter le corps ainsi que les articles funéraires comme des fleurs funéraires naturelles ou artificielles, des plaques funéraires et autres est aussi disponible.

Pour plus d’informations, contactez ACF Sud, entreprise de pompes funèbres en Martinique.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de Assurances Obsèques : Rapatrier un corps de l’étranger : comment procéder ?
  • Un article de Obsèques infos : Transport du défunt avant et après mise en bière

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.