Notre professionnalisme fera la différence dans ces moments difficiles

Rédiger un hommage à son parent décédé : quelques conseils

Rédiger un hommage à son parent décédé : quelques conseils

rédiger un hommage à son parent quelques conseilsRédiger un hommage à son parent décédé n’est pas une tâche évidente. De nombreuses phrases vous traversent l’esprit, mais comment commencer et que faut-il dire ? Lisez l’article pour vous aider à rédiger votre hommage.

Rédiger un hommage : une étape importante de l’organisation des funérailles

Honorer une personne qui vous était proche est certes un élément important lors d’une cérémonie funéraire. Evidemment, chaque deuil, chaque cérémonie mais également chaque relation qu’une personne a avec le défunt sont uniques.

Vous ne savez peut-être pas comment rédiger votre hommage. Par ailleurs, choisir les mots justes pour exprimer vos sentiments et votre relation avec votre parent n’est certes pas une mince affaire.

Tout d’abord, il est important que vous planifiiez votre hommage. Commencez par penser à votre public et aux personnes à qui vous allez vous adresser. Certes, l’hommage à votre parent s’adresse aussi bien à la personne décédée qu’au public. Ainsi, pensez à votre auditoire. Ce sont la famille mais aussi des proches et des amis. Evidemment, certaines choses sont à dire et d’autres vont être à éviter.

Puis, les funérailles sont le moment de faire vos adieux. Ainsi, la plupart des personnes présentes aux obsèques voudront entendre de bonnes choses. En conséquence, rédiger un hommage à son parent sera l’occasion, pour vous, de faire la part des choses. Vous n’allez donc pas évoquer les mauvais souvenirs mais vous concentrer sur les bons moments. Par ailleurs, soyez sélectif et trouvez ce qui rend spéciale cette personne. 

Rédiger un hommage à son parent décédé : pensez à la relation que vous avez eu avec lui

Rédiger un hommage est l’occasion de repenser à certains épisodes de vos vies. Vous allez forcement avoir une pensée pour les moments de joie, de bonheur mais également de tristesse. Ce sont des moments personnels que vous allez choisir d’évoquer ou non au cours de l’hommage. Evidemment, ce moment de rédaction est plus ou moins douloureux en fonction de la relation que vous avez entretenue avec votre parent.

Si vous voulez rédiger un hommage, vous allez pensez aux moments majeurs que votre parent a connu.  Ainsi, quelles sont les points forts de l’histoire de sa vie ?

Par ailleurs, pensez à ses passions. Ceci peut également vous aider lors de la rédaction de votre hommage. En outre, gardez à l’esprit qu’une anecdote vaut parfois mieux que milles mots.

De plus, vous pouvez aussi mettre en évidence ses épreuves et ses défis. N’oubliez pas non plus le plus important, qu’avez-vous vécu avec cette personne et qui était-elle pour vous ?

Posez-vous les bonnes questions puis comment à rédiger un hommage

Pour vous aider à rédiger votre hommage, voici quelques suggestions sur la rédaction. Voulez-vous l’écrire mot pour mot ? Si tel est le cas, assurez-vous de l’écrire avec des mots simples et de façon orale. Ou alors, choisissez de noter uniquement les mots clés.

Il se peut que vous ayez du mal à commencer à rédiger. Ne vous inquiétez pas. Tout d’abord, choisissez de quoi vous souhaitez parler. Puis, vous n’avez pas vraiment besoin d’une introduction.

En outre, sachez que vous pouvez aussi jouer un morceau de musique ou lire un poème. Ceci peut conclure votre hommage à votre parent décédé. De plus, gardez à l’esprit que votre hommage ne doit pas être très long. Vous n’avez donc pas besoin d’en rajouter mais vous pouvez uniquement vous consacrer à ce que vous désirez lui dire.

ACF Sud est une entreprise de pompes funèbres en Martinique. Nous sommes une équipe de professionnels à votre écoute. Si vous souhaitez avoir des conseils pour rédiger votre hommage à votre parent, n’hésitez pas à nous contacter. En effet, nous assurons une partie ou la totalité de l’organisation des funérailles.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de FCFQ : Rédiger un hommage
  • Un article de Obsèques infos : Eloge funèbres : conseils et exemples de discours

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.