Notre professionnalisme fera la différence dans ces moments difficiles

Sélection de textes pour le décès d’un parent

Sélection de textes pour le décès d’un parent

sélection de textes pour le décès d'un parentVous recherchez une sélection de textes pour le décès d’un parent. Evidemment, nous avons conscience que la perte d’un parent est une dure épreuve.

Dans une telle situation, vous pouvez évidemment faire appel à un prestataire de pompes funèbres pour éviter la complexité de l’organisation. Ces spécialistes peuvent notamment vous aider dans la sélection de textes pour le décès d’un parent.

L’enterrement : des formalités à prendre en compte

Tout d’abord, avant que vous songiez aux différents textes utilisés dans le cadre des obsèques de votre parent, quelques formalités doivent être accomplies. Ainsi, vous devez impérativement choisir la date de l’enterrement. Celui-ci doit avoir lieu entre 24 heures et 6 jours après le jour du décès.

Puis, vous devez décider entre une inhumation ou une crémation. Evidemment, vous allez prendre en compte les volontés de votre parent décédé. Néanmoins, sachez que la loi française prévoit que ce type d’événement se déroule seulement du lundi au samedi. Cependant, une dérogation préfectorale est nécessaire dans le cas où l’enterrement devrait avoir lieu un dimanche ou un jour férié.

L’organisation des obsèques : sélectionner des textes en vue de l’enterrement

Vous allez sélectionner les textes pour annoncer la triste nouvelle ainsi que la date de l’enterrement. En outre, vous allez aussi préparer les discours et les éloges funèbres.

En dépit de la période difficile, vous allez prendre le temps de rédiger une eulogie de qualité à la mémoire de la personne disparue. Par ailleurs, celle-ci sera prononcée en public.

De plus, vous pouvez évidemment choisir parmi les modèles de textes de décès accessibles en ligne. Vous pouvez ainsi vous en inspirer, si vous le souhaitez, pour les personnaliser. Ou certes, vous pouvez aussi les rédiger vous-même.

Pour un avis de décès, votre texte de condoléance doit impérativement mentionner le nom du parent décédé, la date de sa mort, ainsi que la date, l’heure et le lieu de la cérémonie. De plus, les informations sur les motifs de décès et le type de l’enterrement sont facultatifs. A titre indicatif, la formule « … de vous faire part du décès de notre père/de notre mère » peut être précédée de l’une des expressions suivantes : « Ses enfants ont la profonde douleur… », «… ont l’immense tristesse… », « … ont le très grand chagrin … ».

Des textes à lire pour le décès d’un parent

Vous pouvez opter pour un discours d’enterrement d’une grand-mère, d’une mère ou d’un père. Dans tous les cas, vous allez adopter un ton sérieux lors d’un discours d’enterrement d’une maman ou d’un papa.

De manière générale, votre texte à lire pour l’enterrement s’adresse directement à votre parent décédé. Et vous allez donc adopter la forme d’un message d’adieu. En outre, vous pouvez terminer votre texte d’adieu par la formule « Repose en paix ».

De plus, votre texte d’hommage pour le décès de votre papa ou votre maman peut être inspiré des souvenirs les plus chers avec celui-ci ou celle-ci. Vous pouvez aussi vous inspirer de son courage et de ses petits principes. En outre, votre inspiration peut facilement se puiser à travers des photos et des vidéos familiales.

Pour la rédaction de vos textes d’hommage suite au décès de votre papa, adoptez un ton plutôt gai. Ceci peut rendre plus vivante l’eulogie en l’honneur d’un père disparu. Pour des éloges funèbres à l’intention de votre mère, vous pouvez choisir d’adopter un ton réfléchi et assez triste. Ensuite, votre discours d’enterrement à votre maman peut évoquer naturellement des qualités et valeurs qu’elle possédait de son vivant.

L’oraison prononcée lors de la cérémonie de commémoration de votre parent débute parfois par une citation célèbre. Si la formule évoque un point négatif, vous pouvez enchaîner par une phrase du type : « Cela n’a heureusement pas été le cas de notre cher défunt qui… ». Pour commencer par une expression positive, il est possible de dire : « Je me souviens qu’untel avait coutume de dire… ». A vous de personnaliser le texte d’hommage à votre parent décédé. Prenez le temps de l’écrire.

Par ailleurs, pour avoir des idées de musiques pour un enterrement, vous pouvez aussi lire cet article.

Rappel des formalités à accomplir en cas de décès d’un proche

Lorsque la mort de votre parent vient d’être constatée par un médecin, ce dernier délivre un certificat de décès. Ensuite, vous devez immédiatement en aviser la mairie la plus proche du lieu de décès, plus précisément le bureau de l’état civil.

De plus, il est de votre devoir d’annoncer le triste événement aux différents organismes tels que les banquiers et les employeurs du défunt. Dès lors, vous allez commencer l’organisation des obsèques, même si vous et votre famille êtes encore sous le choc.

A vous de faire votre choix, si vous désirez vous en charger vous-même ou si vous préférez faire appel aux professionnels des pompes funèbres. Parmi vos démarches post-funéraires, sont incluent la prise en charge du logement du disparu, l’entrée en contact avec quelques organismes et l’établissement d’une déclaration de succession.

Lors de la déclaration de décès à la mairie, vous devez fournir le certificat de décès donné par le médecin, une pièce d’identité de votre parent et le livret de famille. Puis, les responsables de l’état civil vont vous délivrer par la suite l’acte de décès. La déclaration doit être faite au plus tard 24 heures après la mort de votre parent.

Confiez l’organisation aux pompes funèbres

L’organisation des obsèques de votre grand-mère, votre grand-père, votre papa ou votre maman peut être compliquée. En outre, la préparation de vos textes doit être faite dans l’immédiat et peut être difficile à rédiger. Ainsi, il est préférable de faire appel à un service de pompes funèbres.

En Martinique, ACF Sud, entreprise de pompes funèbres, propose à la fois conseil et assistance funéraires. Ce prestataire peut s’occuper de toutes les démarches administratives, de la préparation du corps du défunt et des veillées, ainsi que de l’organisation des funérailles.

En effet, notre équipe peut alors vous conseiller sur l’élaboration des textes sur la mort nécessaires aux différents discours. Ces textes peuvent être lus à l’enterrement ou pendant la cérémonie de commémoration. Ils sont, par ailleurs, en mesure de guider les membres de la famille du défunt en matière de prise de parole.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.